loading

Votre fabricant d'entraînement moyenne tension et de générateur de var statique le plus fiable.


Application du variateur de fréquence haute tension FGI FD5000 dans le ventilateur de la chaudière

×

1. Aperçu

Application du variateur de fréquence haute tension FGI FD5000 dans le ventilateur de la chaudière 1

Le groupe générateur de vapeur existant de notre usine est de 3 155 MW (vapeur) et la chaudière de 4 520 tonnes, qui est principalement utilisée pour répondre aux besoins de production et fournir de la vapeur à l'usine d'oxyde d'aluminium. Chaque chaudière est équipée de deux ventilateurs centrifuges à tirage induit, le moteur de traînée est YKK630-4, puissance nominale 2000 kW, tension nominale 6 kV, courant nominal 226 A, facteur de puissance 0,89, vitesse nominale 1490 tr/min, en ajustant l'ouverture de la vanne du ventilateur. pour réaliser l’ajustement du volume d’air. Cet article présente une méthode pour régler la vitesse du ventilateur à l'aide du coupleur hydraulique. Les inconvénients de cette méthode sont un faible rendement et une perte importante du ventilateur, surtout à basse vitesse. Parce que le coupleur de liquide tombe souvent en panne, il maintient essentiellement une vitesse constante pendant une longue période.

La charge de la centrale électrique est généralement ajustée ou modifiée dans la plage de charge nominale de 50 à 100 %. Lorsque la puissance de sortie du générateur change, les dispositifs concernés du système de chaudière doivent également être ajustés en fonction de la charge. Sur cette base, un nouveau schéma de conception est conçu, qui est ajusté en fonction de différents volumes d'air et volumes d'air. La perte d'accélérateur est importante, en particulier dans des conditions de faible charge, une partie considérable de la puissance du moteur est dissipée sur le déflecteur, ce qui entraîne une perte d'accélérateur importante.

Le courant de démarrage du moteur à induction peut généralement atteindre 5 à 8 fois le courant nominal du moteur, ce qui a un impact énorme sur le moteur et la ligne d'alimentation électrique et affecte sérieusement le fonctionnement sûr du réseau électrique. Dans le même temps, en raison de son couple d'impact et de son courant d'impulsion élevés, la durée de vie du moteur et du ventilateur peut être considérablement raccourcie. La pratique a prouvé que l'adoption de la technologie d'onduleur haute tension pour réguler la vitesse du moteur afin de répondre aux besoins de production de différentes charges est une méthode efficace.

Afin de réduire la consommation électrique de l'unité et de réduire les coûts d'exploitation, notre usine a étudié et utilisé quatre variateurs de fréquence haute tension FD5000 de 2000 kW/6 kV de la société FGI pour l'unité 3 et l'unité 4.

2. Plans de mise en œuvre

Application du variateur de fréquence haute tension FGI FD5000 dans le ventilateur de la chaudière 2

Lors du fonctionnement de l'hôte, DCS est utilisé pour la surveillance et la surveillance à distance via la communication RS485 afin d'améliorer la sécurité. Les conditions de fonctionnement du variateur de fréquence haute tension FD5000 sont contrôlées par le DCS existant en usine, qui peut surveiller le variateur de fréquence haute tension FD5000 à plusieurs endroits en temps réel via la communication RS485.

Dans le système de contrôle du ventilateur de tirage induit par la chaudière, le mode de fonctionnement à fréquence variable est divisé en contrôle manuel et contrôle automatique de la régulation PID de pression négative du four. Dans des conditions normales, les ventilateurs à tirage induit des fréquences A et B fonctionnent en parallèle. Dans le système de contrôle du ventilateur à tirage induit, la vanne d'air du ventilateur à tirage induit est complètement ouverte et le contrôleur PID est utilisé pour régler la vitesse du ventilateur à tirage induit, afin que la pression négative de la chaudière puisse être stabilisée.

Lorsque le déclenchement du variateur de fréquence unique échoue, le système connecte le pressostat haute pression à la partie supérieure du variateur de fréquence de déclenchement pour terminer la conversion de la logique d'action de la chaîne du ventilateur de tirage induit d'origine, et complète la réduction automatique de la charge de la chaudière par un simple déclenchement. voyage de ventilateur latéral.   Le système de régulation automatique de pression négative du four augmente automatiquement la vitesse d'un autre ventilateur à tirage induit et ferme le déflecteur de sortie du ventilateur à tirage induit via le signal de rétroaction du ventilateur, de manière à réduire l'impact perturbateur d'un seul ventilateur à tirage induit sur la valeur de pression négative du four. Lorsque le ventilateur de tirage induit à une extrémité se déclenche, afin de s'adapter à la réponse rapide du système, le système de réglage automatique de la pression négative dans le four ajustera automatiquement les paramètres de contrôle PID en fonction des caractéristiques de réponse rapide du système, de sorte que pour améliorer la vitesse de réaction du ventilateur à tirage induit à une extrémité et assurer la qualité du contrôle de la chaudière sous charge variable.

3.avantage d'application

(1) Après avoir utilisé le variateur de fréquence haute tension FD5000, le moteur réalise le démarrage progressif, élimine l'impact sur le réseau électrique et la charge, évite les surtensions de fonctionnement et endommage l'isolation du moteur, et prolonge la durée de vie du moteur et du ventilateur. .

(2) En utilisant le réglage de l'onduleur haute tension FD5000, réduisez la perte d'accélérateur du déflecteur et pouvez réguler uniformément la vitesse, pour répondre aux besoins de production, économiser beaucoup d'électricité.

(3) La vitesse est réduite sous faible charge, ce qui réduit l'usure et les vibrations de la pièce mécanique et prolonge le cycle de révision du ventilateur, économisant ainsi beaucoup de coûts de maintenance.

(4) Il présente les caractéristiques d'une précision de contrôle élevée, d'une forte capacité anti-interférence, d'un faible contenu harmonique et d'une fonction de protection parfaite, ce qui favorise le fonctionnement sûr du moteur et du ventilateur.

prev
Application of FGI FD100 series frequency inverter in plastic extruder
Application of FGI FD5000 high voltage frequency inverter in circulating pump in power plant
suivant
Recommandé pour vous
pas de données
Prenez contact avec nous
FGI est l'une des principales entreprises publiques nationales de haute technologie, le plus grand fabricant de variateurs moyenne tension et de générateurs statiques var en Chine.
Nous contacter
Tel:86 537 4922168
Whatsapp : +86-180 9894 1983
Ajouter: Parc industriel FGI, Jincheng Road Middle, Wenshang, ville de Jining, Chine


Copyright © 2024 Fgi Science Et Technologie Co., Ltd. - www.fgimvd.com | Plan du site | Politique de confidentialité
Customer service
detect

loading

Your most reliabel Medium Voltage Drive and Static Var Generator Manufacturer.


Application of FGI FD5000 high-voltage frequency inverter in the boiler fan

×

1.Overview

Application of FGI FD5000 high-voltage frequency inverter in the boiler fan 1

The existing steam generator set of our factory is 3155MW (steam), and the boiler is 4520t, which is mainly used to meet the production needs and provide steam for the aluminum oxide plant. Each boiler is equipped with two centrifugal induced draft fans, drag motor is YKK630-4, rated power 2000 kW, rated voltage 6 kV, rated current 226 A, power factor 0.89, rated speed 1490 r/min, by adjusting the fan valve opening to achieve the adjustment of air volume. This paper introduces a method to adjust the speed of the fan by using the hydraulic coupler. The disadvantages of this method are low efficiency and large loss of the fan, especially at low speed. Because the liquid coupler often fails, it basically maintains a constant speed for a long time.

The load of the power plant is generally adjusted or changed within the rated load range of 50-100%. When the output power of the generator changes, the relevant devices of the boiler system should also be adjusted according to the load. On this basis, a new design scheme is designed, which is adjusted according to different air volume and air volume. The throttle loss is large, especially under small load conditions, a considerable part of the motor output is dissipated on the deflector, resulting in a large throttle loss.

The starting current of the induction motor can usually reach 5-8 times the rated current of the motor, which has a huge impact on the motor and the power supply line, and seriously affects the safe operation of the power grid. At the same time, due to its large impact torque and pulse current, the service life of the motor and fan can be greatly shortened. Practice has proved that adopting high voltage frequency inverter technology to speed regulate the motor to meet the production needs of different loads is an effective method.

In order to reduce the power consumption of the unit and reduce the operating costs, our factory has studied and used four 2000 kW/6 kV FD5000 high-voltage frequency inverters of FGI Company for Unit 3 and Unit 4.

2.Implementation plans

Application of FGI FD5000 high-voltage frequency inverter in the boiler fan 2

In the operation of the host, DCS is used for remote monitoring and monitoring through RS485 communication to enhance security. The working condition of the FD5000 high voltage frequency inverter is controlled by the existing DCS in the factory, which can monitor the FD5000 high voltage frequency inverter in multiple locations in real time through RS485 communication.

In the control system of boiler induced draft fan, the variable frequency operation mode is divided into manual control and automatic control of furnace negative pressure PID regulation. Under normal conditions, the induced draft fans of A and B frequencies run in parallel. In the control system of the induced draft fan, the air valve of the induced draft fan is fully open, and PID controller is used to adjust the speed of the induced draft fan, so that the negative pressure of the boiler can be stabilized.

When the single frequency inverter trip fails, the system connects the high pressure switch at the upper part of the trip frequency inverter to complete the conversion of the original induced draft fan chain action logic, and completes the automatic load reduction of the boiler by single-side fan trip. The negative pressure automatic regulation system of the furnace automatically increases the speed of another induced draft fan, and closes the exit baffle of the induced draft fan through the feedforward signal of the fan, so as to reduce the disturbance impact of a single induced draft fan on the negative pressure value of the furnace. When the single-end induced draft fan trip, in order to adapt to the rapid response of the system, the automatic negative pressure adjustment system in the furnace will automatically adjust the PID control parameters according to the rapid response characteristics of the system, so as to improve the reaction rate of the single-end induced draft fan and ensure the control quality of the boiler under variable load.

3.Application advantage

(1) After using FD5000 high voltage frequency inverter, the motor realizes the soft start, eliminates the impact on the power grid and the load, avoids the operation overvoltage and damages the motor insulation, and extends the service life of the motor and the fan.

(2) Using FD5000 high voltage frequency inverter adjustment, reduce the baffle throttle loss, and can uniform speed regulation, to meet the production needs, save a lot of electricity.

(3) The speed is reduced under low load, which reduces the wear and vibration of the mechanical part, and extends the overhaul cycle of the fan, thus saving a lot of maintenance costs.

(4) It has the characteristics of high control precision, strong anti-interference ability, small harmonic content, and perfect protection function, which is conducive to the safe operation of the motor and the fan.

prev
Application of FGI FD100 series frequency inverter in plastic extruder
Application of FGI FD5000 high voltage frequency inverter in circulating pump in power plant
next
recommended for you
no data
GET IN TOUCH WITH Us
FGI is a leading national high-tech state-owned enterprise, he biggest medium voltage drives and static var generators manufacturer in China.
Contact Us
Tel: +86 537 4922168
WhatsApp: +86-180 9894 1983
Add: FGI Industrial Park, Jincheng Road Middle, Wenshang, Jining City, China


Copyright © 2024 Fgi Science And Technology Co., Ltd. - www.fgimvd.com | Sitemap | Privacy Policy
Customer service
detect